box icon
box icon

Rendez-vous

Audition Annemasse

Votre audition

Le système auditif

L'audition : clé de la communication.

La perte d'audition

Audition Annemasse
Audition Annemasse

Les surdites de perception

Les surdités de perception sont dues au dysfonctionnement de l’oreille interne (cochlée) et traduisent généralement des lésions des cellules ciliées ou du nerf auditif.

Audition Annemasse

Les surdites de transmission

Les surdités de transmission sont liées à une atteinte de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne. Les causes les plus courantes peuvent être un bouchon de cérumen, des tympans perforés, du liquide dans l’oreille moyenne, ou une défaillance des osselets. Le déficit, généralement modéré affecte surtout la perception des sons graves.

Audition Annemasse

Presbyacousie

La presbyacousie est la surdité de perception la plus courante. C’est un phénomène naturel comparable à la presbytie pour la vue. Ce sont les fréquences aiguës qui sont d'abord touchées. La perte de celles-ci entrainent des difficultés de compréhension dans certaines situations ; à la télévision, en groupe, avec un bruit de fond...

Audition Annemasse

Les acouphènes

L’acouphène est la perception d’un son qui n’existe pas. Il peut s’agir d’un sifflement, d’un bourdonnement, ou d’un ronronnement qui peut être temporaire ou permanent. Les scientifiques pensent que suite à la perte des cellules ciliées sensorielles le cerveau essaye de compenser cette perte et les acouphènes en seraient le résultat. Les facteurs déclenchant peuvent être multiples ; traumatisme sonore, réaction à un médicament, blessures à la tête ou encore stress émotionnel.

Vous souhaitez tester votre audition pour voir où vous en êtes ?

Pensez à la prévention

    Audition AnnemasseAudition AnnemasseAudition AnnemasseAudition Annemasse

Le système auditif est un système fragile, c'est pourquoi il faut en prendre soin. Que l'exposition soit brève et intense ou longue et moyenne dans un environnement professionnel ou personnel, les lésions du système auditif engendrées sont irréversibles. Il existe différents types de protections auditives, sur-mesures ou non adaptées en fonction de l'activité ; musique, chasse, chaudronnerie, ferronnerie...

Pensez également aux protections sur-mesures sommeil et/ou anti-eau.